
Comme le souligne le Président de la République, Emmanuel Macron, « le développement d’outils numériques est une révolution profonde qui va permettre de personnaliser les soins pour chaque patient » : les outils digitaux ouvrent une voie vers une amélioration de la communication au sein du secteur médical. Chaque patient étant différent, il est nécessaire d’adapter une communication qui soit en adéquation avec ses attentes. Cela passe également entre les échanges de l’équipe médicale. Mais alors, comment l’améliorer ?
Qu’est-ce que Pandalab?
Pandalab est une startup qui participe à l’innovation numérique. Créée en 2016 par le Dr Aurélien Lambert, cette messagerie instantanée sécurisée révolutionne les échanges entre les différents professionnels de santé. Actuellement, il est impossible pour les équipes médicales ne pas perdre de temps. Il est nécessaire d’aller vite et, généralement, le manque de compréhension et les retards sont constants.
Comment Pandalab peut-il alors remédier à cette problématique ? Véritable couteau suisse, l’application permet de créer et remplir des ordonnances, dialoguer avec les différents soignants, visualiser en profondeur des radiographies, accéder à un calendrier de rendez-vous … Chaque module a été optimisé pour être un gain de temps et d’efficacité !
La force de la médecine et du digital
La force de Pandalab se retrouve dans sa création. En s’appuyant sur ses propres constats, Aurélien Lambert, oncologue, a su déceler les attentes du corps médical. Étant lui-même soignant, il a pu observer ces problèmes d’échange. Son expérience et celle des professionnels du numérique permettent de concrétiser un outil connecté optimal. Symbole de paix et de force, le logo du panda participe à véhiculer une harmonie entre ces deux environnements (la médecine et le digital). Cette cohésion d’experts de différents domaines permet de s’accorder au mieux avec les attentes de l’environnement médical ! Une rencontre qui permet d’avoir un équilibre pour être en perpétuelle évolution dans ce secteur.

(Aurélien Lambert lors de son pitch au E-health forum ©LesEchosEvents.)
La confidentialité avant tout
La confidentialité est une règle importante dans la politique de Pandalab. Le respect de confidentialité des envois des documents médicaux est primordial. Cette startup confirme son professionnalisme et son respect des données médicales en étant validée par le label mHealth Quality.“ Nous respectons toutes les lois, toute la législation (…) il faut que les utilisateurs puissent savoir que la solution existe dans la poche et que la solution est facile. Cela va fluidifier et fructifier les échanges” confirmait le fondateur de Pandalab lors de sa remise de prix de l’application professionnelle des Trophées de la Santé Mobile 2018. La sécurité permet de favoriser un climat de confiance et donc, d’améliorer la productivité.
La e-santé est un sujet qui ne cesse d’être d’actualité. Tout le monde est concerné (soignants comme patients) et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’être attentif aux innovations. Plus qu’une messagerie médicale, Pandalab est un vecteur d’information pour l’équipe médicale. Qu’attendez-vous pour découvrir cette messagerie innovante ?
Christelle Masson, Directrice générale – Pandalab