1 enfant sur 6 présente un problème de vue. Si ce trouble est mal corrigé ou non corrigé, il peut entraîner des conséquences néfastes sur le développement de la vue de l’enfant et des troubles de l’apprentissage scolaire, avant 8 ans, âge où la vision est en pleine construction. Face à cet enjeu de santé publique, Optic 2ooo s’est engagé en créant un accompagnement spécifique pour les 2-8 ans

Accompagné par son Conseil scientifique, composé d’ophtalmologistes, d’orthoptistes et d’opticiens, Optic 2ooo a construit un parcours dédié aux enfants autour de points clés, avec en toile de fond, des échanges réguliers entre professionnels de santé visuelle.

 

Un accueil personnalisé

Pour l’enfant, comme pour les parents, l’acceptation du port des lunettes peut être difficile. Mettre à l’aise et rassurer est donc essentiel. Chez Optic 2ooo, dans chaque magasin, les enfants ont leur espace Optic 2ooo KIDS. Dans un univers chaleureux et coloré, ils se familiarisent avec leurs lunettes. Pour les accepter plus facilement, ils peuvent compter sur la complicité de deux mascottes super-héros : « les toutous » de l’auteure jeunesse Dorothée de Monfreid. L’opticien professionnel de santé adapte son discours à l’enfant. Il répond à toutes les questions, lève les inquiétudes et sensibilise la famille sur l’importance du port de lunettes.

 

Des opticiens spécifiquement formés

L’accompagnement d’un enfant comprend une dimension technique et psychologique spécifiques. L’approche, l’explication-conseil pour le choix de montures, la prise de mesures, l’ajustage des lunettes, ou encore la pose de filtres de traitements médicaux demandent des compétences particulières. C’est pourquoi Optic 2ooo a conçu pour les opticiens une formation à l’accompagnement de l’enfant, délivrée par un ophtalmologiste pédiatrique et un orthoptiste.

 

Des montures parfaitement adaptées

En fonction de l’âge de l’enfant, la morphologie de son visage est différente et nécessite un équipement adapté. La taille de la monture doit être ajustée au visage et au nez de l’enfant pour assurer une efficacité optimale. Le choix d’une monture ergonomique et le traitement des verres sont alors choisis pour convenir aux habitudes et à l’âge de l’enfant. À disposition, un panel de jolies lunettes, colorées et pleines de gaieté, pour satisfaire les goûts de tous les enfants de 2 à 8 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires