Si vous suivez l’innovation numérique made in France vous avez sûrement vu passer la redéfinition des territoires FrenchTech avec le renouvellement des labels et la création de réseaux thématiques. Sans attendre cette certification et cette organisation “officielle”, de nombreux territoires étaient déjà en avance pour le développement de la esanté. Un véritable enjeu de communication publique pour attirer des pépites dans un écosystème favorable à leur épanouissement et à leur développement. Cet été les entrepreneurs de la esanté ont deux opportunités à saisir.

La Silver Eco dans les Hauts de France

Terre d’innovation côté VAD et retail depuis plusieurs décennies, le Nord dispose aussi d’unités de recherche de très haut niveau. Notamment dans la santé avec le pôle Eurasanté qui regroupe formation, recherche et innovation. De nombreux programmes dédiés à la esanté sont mis en place dans ce pôle d’excellence, notamment dans la silver économie pour l’accompagnement des personnes âgées. Véritable enjeu de santé publique, l’accompagnement du vieillissement de la population et de son autonomie grâce au numérique est un axe primordial dans l’innovation d’aujourd’hui. Entre ergonomie, design d’interfaces et développement industriel, le secteur est en pleine révolution.

Pour accompagner cette transition Eurasante s’implique via de nombreuses initiatives comme la création d’un rendez-vous annuel sur le sujet Silver Santé, AgeingFit, qui se tiendra les 2 et 3 février à Lille Grand Palais. Plus proche de nous, un challenge est ouvert jusqu’au 19 septembre pour les startups qui s’intéressent au sujet silver santé : l’opération Silver Surfer. Jusqu’à 50 000€ sont en jeu pour valider une preuve de concept. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

L’écosystème esanté de Castres-Mazamet accueille les startups

On parle souvent d’écosystèmes favorables au développement de l’innovation. C’est le but de la FrenchTech. Mais au niveau local il y a déjà des initiatives pérennes qui n’ont pas attendu le regroupement officiel des acteur du numérique pour proposer des programmes de qualité. Je parlais le mois dernier de la 10ème édition de l’Université d’été de la esanté de Castres, c’est un très bon exemple de cette dynamique.

Avec l’appui des laboratoires Pierre Fabre, de la société informatique Consort NT, de l’école d’ingénieurs ISIS spécialisée santé et son Connected Health Lab, et des partenaires publics et privés, Castres présente cette année encore son prix d’implantation esanté. Une démarche pour donner envie aux porteurs de projets et aux startups innovantes de s’implanter dans un écosystème qui leur permettra de grandir avec le soutien d’acteurs de haut niveau. Il y a tout de même 30 000€ de dotation à la clé et un accompagnement solide proposé par les partenaires de ce concours qui met le territoire au centre du développement du secteur.

L’innovation est un véritable enjeu de communication pour ces territoires qui mettent en avant l’expertise de leurs grands groupes industriels, l’agilité de leurs programmes d’accompagnement et, évidemment, la vigueur de leurs jeunes pousses. Un levier de communication publique qui ne manquera pas d’attiser la curiosité d’autres collectivités où le médical et la santé connectée (on pense aux déserts médicaux) sont également des enjeux très importants.

THOMAS GOURITIN
Passionné par l’innovation numérique et rédacteur pour plusieurs titres en ligne, Thomas accompagne aujourd’hui la communication de ses clients start-ups et grands comptes dans la santé, le sport et la tech.
Thomas GOURITIN
@tomg_