Communiqué de presse
Paris le 15 janvier 2018

1er Bullet journal pour les femmes atteintes d’un cancer des ovaires

« Mieux vivre avec un cancer de l’ovaire » c’est le défi relevé par Pharma Mar avec son premier Bullet Journal à destination des patientes. Il est à la fois féminin, informatif, glamour  et  très  pratique ! Il est gratuit et distribué dans les services de cancérologie.

Prononcé « boulette » journal, ce type de support a été inventé il y a quelques années par un designer new-yorkais. Simple et personnalisable à l’infini, il permet de s’approprier un carnet en l’annotant, cochant des cases, surlignant, soulignant, entourant des informations, … pour en faire SON compagnon de route.
L’idée, utiliser le Bullet journal, populaire et féminin, pour en faire un livret pour les patientes atteinte d’un cancer des ovaires et aborder l’information médicale de manière résolument positive.
A mi-chemin entre le carnet de notes, l’agenda et le journal intime, il a été réalisé en collaboration avec des experts, professionnels de santé et des patientes. Parmi eux, le Dr Anne Floquet (oncologue médical, membre du conseil scientifique du groupe ARCAGY-GYNECO1 et médecin conseiller d’IMAGYN2), Laëtitia Valentin Socio-esthéticienne Codes, l’Association Francophone des Soins Oncologiques de support (ASFOS), Catherine Cerisey, ancienne patiente, bloggueuse et rédactrice santé. Les illustrations sont signées Charlotte Husson, ancienne patiente et auteure de thefightingkit.com.
Ce journal déborde de conseils pratiques et aborde tous les sujets sans tabou. Il informe sur la maladie, ses effets indésirables, la sexualité, donne des « tips » pour bien s’alimenter, préparer ses rendez-vous avec son médecin ou encore prendre soin de soi. A chaque thématique ses astuces ! Comme son nom l’indique, le Bullet Journal est constitué de telle sorte que ses utilisatrices pourront y noter des rappels, des notes secrètes et cocher des idées.
Pour terminer, les dernières pages de ce journal regroupent de nombreuses adresses pour trouver de
l’aide :
–    centres experts
–    associations de professionnels de santé et institutions spécialisées
–    associations de patientes
–    sites internet

Mon Bullet Journal est disponible gratuitement dans les services de cancérologie et aussi sur simple demande d’un professionnel de santé sur le mail : hrahimane@pharmamar.fr

Le cancer de l’ovaire en chiffres :
En France, le cancer de l’ovaire touche près 4500 femmes par an. C’est la 4ème cause de décès par cancer chez la femme.

Selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), cela s’explique car la tumeur « peut atteindre un volume important avant de provoquer des symptômes qui incitent à consulter ». Elle est donc souvent diagnostiquée à un stade avancé.
A ce jour, il n’y a pas de moyen concrets de dépistage. C’est pourquoi il faut se rendre régulièrement aux consultations chez le gynécologue, même après la ménopause.

A propos de Pharma Mar :

Pharma Mar : « la biodiversité sous- marine, notre source d’inspiration en Oncologie ». La recherche en oncologie est un enjeu de premier ordre pour l’avenir de la prise en charge des pathologies cancéreuses. La quête de nouvelles solutions thérapeutiques est une nécessité.
Fondé en 1986 à Madrid, Pharma Mar en explorant en profondeur le potentiel de la biodiversité sous- marine recherche et développe des molécules anticancéreuses porteuses d’un nouvel espoir
Chaque année, Pharma Mar organise cinq à huit expéditions dans le monde pour prélever entre 8 000 et 10 000 principes actifs marins. Pharma Mar a ainsi constitué la plus grande collection au monde, avec environ 200 000 échantillons différents de macro et de micro-organismes issus des fonds marins et à réaliser en 2001 la synthèse chimique du premier anticancéreux dérivé d’un mollusque marin.

Contact presse :
Pour toute demande d’information complémentaire, interview, témoignage de patientes, ou de médecins, n’hésitez-pas à nous contacter.
Anouk Dupré – COMM Santé
Tel. : + 33 (0)5 57 97 19 19 Portable : + 33 (0)7 62 59 25 53

Ils ont contribué :

Information médicale – Anne Floquet
Point de vue psy – Florence Barruel
Sexualité – Daniel Habold
Nutrition – Bruno Raynard
Sport – Jean Marc Descotes
Beauté – Charlotte Husson, Laetitia Valentin
Catherine Cerisey – Rédaction

1 Groupe d’Investigateurs Nationaux pour les Etudes des Cancers de l’Ovaire : rassemble les cancérologues français intéressés par
l’évaluation des thérapeutiques dans les cancers gynécologiques
2 Association de patientes atteintes de cancers gynécologiques

 

Pour visualiser ce communiqué au format pdf, cliquez ici