Quotidiennement, nous pouvons être confrontés à  des problèmes de compréhension écrite, face à un formulaire administratif ou une notice médicale par exemple. Souvent le vocabulaire trop technique et les termes professionnels nous font défaut. Comment résoudre alors ce problème de compréhension de l’information ? Quels outils existent ?
L’une des réponses est le FALC, utilisé dans la santé par les fiches SantéBD.

Qu’est-ce que le FALC ?

Tout le monde n’a pas la même capacité de compréhension. C’est pour cette raison que le besoin d’avoir une information la plus claire possible et facile à comprendre, est une nécessité.

Le FALC est un langage Facile A Lire et à  Comprendre. Il a été créé à l’échelle européenne par des experts de 8 pays différents et est régi par des règles strictes qui permettent la simplification des documents et une meilleure compréhension de tous.

Le FALC a pour but de permettre de faciliter l’accès à  l’information aux personnes en situation de handicap, aux dyslexiques, aux personnes avec une déficience auditive ou visuelle mais également aux personnes qui ont des difficultés avec la langue française. On a pu constater avec le temps que le FALC, initialement destiné au monde du handicap, était finalement utile à  tous.

© European Easy-to-Read – Inclusion Europe

Comment se manifeste le FALC ?

Pour chaque type d’information, il a fallu établir des règles pour pouvoir la rendre plus facile d’accès. Il existe 4 grands types d’informations : les informations écrites (dépliants, formulaires, brochure, livres, …), les informations électroniques (sites internet, emails, pdf, …), les informations audio (CD, radio, …) et les informations vidéo (télévision, internet, …).

Pour rendre l’information accessible, voici les principales règles du FALC :

  • Toujours utiliser des mots simples et éviter les nombres complexes
  • Les phrases doivent être les plus courtes possible
  • Toujours privilégier un ordre facile à comprendre
  • La mise en page doit être dans des formats faciles à  lire et courts
  • Choisir une police d’écriture la plus claire possible

Vous trouverez ces règles plus en détails dans le document disponible sur le site du FALC. 

SantéBD, des fiches santé écrites en FALC

Dans le domaine de la santé, le FALC est utilisé dans les fiches SantéBD pour rendre les soins accessibles à tous. Toutes les règles sont respectées dans ces documents qui ont l’accréditation FALC. Chaque fiche est relue par des personnes en situations de handicap et des experts en FALC.

Un exemple de fiche SantéBD rédigé en FALC :

Ce langage prend de plus en plus d’ampleur notamment avec certains formulaires administratifs maintenant disponibles en FALC, ainsi que sur le site du gouvernement dédié au handicap ou encore des projets comme eFalc.

Pour découvrir les fiches SantéBD : www.santebd.org

 

Matthieu Leperque
Chargé de communication digitale CoActis Santé
Twitter : @m_leperque