
Depuis sa création en novembre 2015, l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) accompagne et soutient tous les professionnels de santé en souffrance avec des actions concrètes, comme :
– la création d’une plateforme nationale d’appel, gratuite et anonyme, qui écoute les soignants rendus vulnérables 24h sur 24 et 7 jours sur 7
– la mise en place d’un maillage territorial, pour permettre l’orientation des soignants,
– la réalisation d’études sur les vulnérabilités des professionnels de santé,
– la structuration de formation et d’informations sur le repérage et la prise en charge des soignants en souffrance,
– et l’organisation d’un colloque national annuel
Grâce aux actions de communication avec ses partenaires médias, sa participation à différents congrès, réunions et évènements, SPS a pu faire connaitre très largement le numéro vert de la plateforme. Ouverte depuis le 28 novembre, elle a dépassé son 1 500è appel. Ce bilan témoigne du réel besoin de soutien et d’accompagnement des professionnels de santé rendus vulnérables.
Plusieurs réunions autour du maillage territorial et les partenariats avec le Service de Santé des Armées, les réseaux Morphée et Souffrance et Travail, ont permis de tisser un réseau en France, composé de consultations physiques, d’hôpitaux de jour et d’unités dédiées. Ce travail facilite l’initiation d’un véritable parcours de soins pour les professionnels de santé nécessitant un accompagnement global.
Deux grandes études lancées en 2015 et 2016 ont permis de montrer les chiffres suivants : près de la moitié des professionnels de santé estiment être ou avoir été concernés par un burn out, et ne savent pas à qui s’adresser dans cette situation. Cette année, SPS lance 3 nouvelles études pour apporter un éclairage nouveau sur la qualité du sommeil des soignants, le suicide et les comportements suicidaires chez les professionnels de santé et les critères de vulnérabilités chez les médecins généralistes.
Ces résultats feront l’objet d’une nouvelle conférence de presse et d’une communication spéciale lors de notre prochain colloque le 11 décembre 2017 au Ministère de la Santé ; il traitera également du parcours de santé des soignants en souffrance, des initiatives sur la qualité de vie au travail dans certains établissements et des propositions de formations existantes et/ou à construire.
Toutes ces actions de l’association s’inscrivent dans les stratégies nationales (déployées par le ministère des Affaires sociales et de la Santé) et territoriales (définies par les ARS) d’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé, afin de prévenir et prendre en charge la souffrance des soignants en renforçant les dispositifs d’accompagnement.
Il faudra encore de multiples actions de communication afin de mieux faire connaitre SPS et défendre une cause majeure de santé publique : alléger les souffrances de nos soignants et améliorer la qualité de leurs soins.
Venez nous rejoindre
– Au Festival de la Communication Santé à Deauville les 24 e 25 novembre
– Au Colloque National du 11 décembre au Ministère de la Santé en vous inscrivant sur http://www.asso-sps.fr/
