
Nouvelle étape dans la stratégie d’Innovation des laboratoires qui se tournent vers leurs salariés répartis dans le monde entier pour dynamiser leur démarche d’innovation.
Qu’il s’agisse du post-it de 3M, du système d’abonnement Amazon Prime ou encore la tente 3 seconds de Décathlon, … toutes ces innovations proviennent d’idées soumises par des salariés et se traduisent aujourd’hui en milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Les Laboratoires s’inscrivent de plus en plus dans cette dynamique collaborative et invitent leurs salariés à répondre à une question simple : « Quels bénéfices pourriez-vous attendre d’une future solution santé contre (pathologie choisie) ? ». Cette initiative déployée sous le nom de Challenge on-line sont pilotée par les marques directement concernées par l’aire thérapeutique en question.
L’innovation en un clic
Pour soumettre leurs propositions, les collaborateurs du groupe n’ont qu’à simplement se connecter à une plateforme créée pour l’occasion. Originalité du dispositif ? La possibilité de partager des idées mais également d’accéder en temps réel à celles de collègues du monde entier, de les commenter et de les noter sous un principe de 5 étoiles, reprenant ainsi les codes actuels du e-commerce connus de tous.
Résultat, un taux de participation significatif avec des connexions provenant de tous les pays du monde comme le Brésil, le Mexique, le Japon, l’Algérie, l’Espagne et bien évidemment des équipes françaises.
Les bénéfices pour les marques pharmaceutiques OTC ?
Ils sont nombreux.
Dynamiser la capacité d’innovation d’une marque en un temps record.
Partant du principe que nous sommes tous des Care shopper – comprenez, des consommateurs de produits OTC -, tous les avis comptent.
Décloisonner et disrupter les process d’innovation santé jusque-là souvent réservés aux équipes expertes internes.
Renforcer le sentiment d’appartenance des salariés-lanceurs d’idées, acteur de l’avenir du laboratoire.
Bénéficier d’un vecteur de communication fort (communication corporate et marque employeur).
Ouvrir le spectre des innovations produits (molécules) aussi digitales telles que des objets connectés, des applications mobiles, etc.
En bref, en se tournant vers les collaborateurs, les laboratoires bénéficient de leur expertise métier, de leur vision de consommateur, mais aussi d’une perspective internationale. Ce dernier point permet de valider les différentes études et insights dont les laboratoires avec des tendances marché très concrètes.
Reste encore que ces initiatives doivent être suivies de faits.
La difficulté n’étant pas tant de disrupter la boîte à idée mais bien les process d’innovation des laboratoires end-to-end.