
Epidaure Market est un supermarché virtuel, destiné aux jeunes à partir de 10 ans, aux collégiens, lycéens et adultes. Il a été conçu par l’équipe d’Epidaure, en partenariat avec le laboratoire Epsylon de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 et de l’Université de Montpellier et l’Académie de Montpellier.
Ses objectifs sont de développer l’esprit critique des jeunes sur les influences de la publicité, des techniques de vente, des pairs et de la famille afin qu’ils aient une meilleure autonomie dans leur choix d’achat.
Pédagogique, ludique et utilisant les nouvelles technologies, Epidaure Market intègre une mise en situation de la vie quotidienne à travers un scénario d’achat (fête, anniversaire, excursion…) où s’opèrent les influences associées aux techniques de vente (réduction, lots, stars, tête de gondole, messages auditifs).
Epidaure Market comporte deux phases : une phase de jeu (achat sur un écran tactile avec ticket de caisse) et une phase de débriefing avec échange interactif autour des techniques de ventes utilisées pour influencer l’achat et le lien entre choix de consommation et santé.
Une évaluation auprès de 261 jeunes a montré qu’Epidaure Market augmente significativement les connaissances sur les techniques de vente et favorise une prise de conscience quant aux choix de consommation, y compris ceux ayant un impact potentiel sur la santé.
http://www.icm.unicancer.fr/fr/prevention/epidaure-pole-prevention