
« Epidaure Market » : Parcours Pédagogique et Objectifs Respectifs
Dr Kéla Djoufelkit*, Isabelle Berat*, Pr. Nathalie Blanc**, Pr. Florence Cousson-Gélie*,**, Isabelle Deumié*, Julien Vidal**, Pr. Hélène Sancho-Garnier*
Epidaure, Département de Prévention de l’ICM vous présente le dispositif pédagogique « Savoir choisir librement » qui comprend deux modules :
- « Epidaure Market »
- « Mitraillage publicitaire »
« Epidaure Market » est le 1er module du parcours pédagogique « Savoir choisir librement ». C’est un supermarché virtuel qui vise :
- à développer l’esprit critique du public en l’aidant à prendre conscience
- des influences des techniques de ventes,
- de la publicité,
- des pairs et de la famille sur les choix de consommation
- à mettre en évidence les liens entre choix d’achats et santé.
« Mitraillage publicitaire » est le 2ndmodule du parcours. Il s’agit d’un support vidéo qui retrace la « journée type » d’une fille et d’un garçon. Ils sont confrontés à plusieurs messages publicitaires, slogans et visuels. Cet outil pédagogique vise :
- à sensibiliser le public au thème de la publicité et à la place qu’elle occupe dans notre vie quotidienne
- ainsi qu’à analyser l’impact de la publicité sur la santé.
Ces deux modules permettent d’aider à faire des choix plus éclairés vis-à-vis des comportements d’achat présentant un risque pour la santé.
* Epidaure, Département Prévention de l’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM)
** Laboratoire Epsylon, dynamique des capacités humaines et des conduites de Santé de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et de l’Université de Montpellier
http://www.icm.unicancer.fr/fr/prevention/epidaure-pole-prevention