
Le lundi 20 novembre, l’association France Parkinson organisera son 8ème colloque Rééducation dans la maladie de Parkinson à Paris, 13ème.
Cet événement destiné aux professionnels (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens…) a pour objectif de les sensibiliser aux spécificités de la pathologie et de leur fournir des informations concrètes pour faire évoluer leurs pratiques quotidiennes.
Chaque année plus de 200 professionnels participent à cet événement qui les invite à découvrir ou mieux connaître d’autres approches rééducatives s’adressant aux personnes malades dans une dynamique de prise en charge pluridisciplinaire. Ainsi, au cours de la matinée, une conférence en plénière proposera les interventions d’un gériatre spécialiste de la maladie de Parkinson, d’une neuropsychologue, d’une psychomotricienne, d’un ergothérapeute et d’un diététicien. L’après-midi deux thématiques seront proposées au choix : l’orthophonie et la kinésithérapie. L’idée est de proposer des solutions simples à mettre en œuvre rapidement en cabinet médical et au domicile des patients.
Les professionnels de la rééducation jouent un rôle essentiel dans le parcours de soins des malades de Parkinson. Ils sont très présents aux côtés des malades et sont, malheureusement, bien souvent témoins de leur isolement social qui grandit au fil de l’évolution de la pathologie. Pour lutter contre l’isolement, les comités France Parkinson organisent des groupes de parole, activités sportives, ludiques et culturels. Le colloque sera l’occasion pour l’association de présenter l’étendue de ses actions afin que les participants puissent s’en faire le relais auprès de leurs patients.
À la demande des participants du colloque organisé en 2016, la journée d’échanges se clôturera par une présentation sur les pistes de recherche par le Dr Marie Fuzzati, chargée de mission recherche France Parkinson.
Position de l’association :
France Parkinson milite en faveur d’un plan massif et précis de formation initiale et continue de tous les professionnels de santé à la prise en charge et à l’accompagnement des personnes malades de la maladie de Parkinson. Trop de retours, parfois de récits dramatiques, parviennent à l’association soulignant des défauts de connaissance de la maladie de Parkinson. Avec cet effort de formation, il s’agit d’une réponse adaptée de soins pour le malade et d’une réponse nécessaire aux professionnels pour ne pas être en échec. La formation des professionnels de santé est pour France Parkinson l’une des toutes premières priorités de la Stratégie nationale de santé.